Rechercher dans ce blog

vendredi 23 janvier 2015

POSE DE LA 1ère PIERRE TRIANGLE DES ECHOPPES EN GARE DE PESSAC LE JEUDI 22 JANVIER A 11H



 
Le 22 janvier, à 11h15, en gare de Pessac, M. Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine et M. Jacques Rapoport, Président Directeur Général de SNCF Réseau (ex-Réseau Ferré de France : RFF) vont poser la 1ère pierre de la reconstitution du triangle des Echoppes à Pessac (mise en service en 2016).
C’est l’occasion pour renouveler notre demande d’arrêt, à Talence Médoquine, des TER de la ligne Bordeaux St Jean-Le Verdon car la réalisation du triangle des Echoppes condamnera définitivement le pôle multimodal de Talence Médoquine.
Pourquoi ?
Le projet de reconstitution du triangle des Echoppes coûte cher, très cher pour un intérêt inexistant !                
Selon le dossier d’enquête établi par RFF :

-       L’infrastructure ferroviaire coûte 24,2 M€  (construction d’une voie unique de 1500 m électrifiée).

-        Sur cette voie, 20 TER (10 allers-retours) transporteraient, au total, les jours de circulation, 279 voyageurs (soit 14 voyageurs par TER), prévision très optimiste de RFF.

-        La création des 20 TER Pessac-Macau entraîne la suppression de 8 TER (4 allers-retours) Bordeaux St Jean-Macau.

-        En janvier 2013, la Région Aquitaine a indiqué que 840 voyageurs/jour de la ligne du Médoc transitaient en gare de Bordeaux St Jean.
Selon la Direction Régionale SNCF (journal Sud-Ouest du 17-01-2014), la fréquentation de la gare de Bordeaux St Jean va fortement augmenter en 2017 grâce à l’arrivée de la LGV.  « 18 millions de voyageurs transiteraient en 2017 en gare de Bordeaux St Jean. Ils étaient 11 millions en 2013. 20% des utilisateurs du TGV commencent ou terminent leurs voyages en TER. » Ces prévisions sont connues du Président de la Région Aquitaine qui a néanmoins décidé de supprimer 8 TER desservant Bordeaux St Jean pour desservir la gare de Pessac.

A)      Quels sont les arguments du Président de la Région Aquitaine pour la desserte de Pessac ?

  desserte du domaine universitaire de Talence-Pessac.
-        Or, elle est possible, plus rapide, moins chère depuis Talence Médoquine

-        De plus, il existe déjà 2 lignes de bus (23. 42) qui relient les gares d’Arlac-Mérignac et Pessac et assurent la liaison Médoc-Pessac.
  desserte de la ligne vers Arcachon.
-        Les comptages réalisés par la région Aquitaine montrent que cela concerne moins d’un voyageur par jour. 

B)      Quels sont les arguments du Président de la Région Aquitaine pour ne pas arrêter les trains du Médoc à Talence et supprimer les 8 TER allant à Bordeaux St Jean ?

  selon lui, l’arrêt des trains à la Médoquine gênerait la circulation des autres trains.
-        Or, à Talence Médoquine, les 2 voies de la ligne du Médoc sont distinctes des 2 voies de la ligne Bordeaux-Arcachon.

-        Le stationnement de trains à Talence Médoquine sur ces voies n’est pas plus gênant que le stationnement à Pessac sur la nouvelle voie.

  selon lui, la gare de Bordeaux St Jean serait saturée.
-        Or, en 2004, 2 voies B et C ont été créées en gare de Bordeaux St Jean, spécialement pour la réception et le départ des TER en direction des lignes du Sud (Bordeaux-Le Médoc et Bordeaux-Arcachon (Espagne), portant ainsi à 3 le nombre de voies spécialisées (voies A-B et C) à cet effet.
 
-        les TER de cette direction peuvent, de plus, partir ou être reçus sur les autres voies de la gare. Aucune autre  direction ne bénéficie de cette spécialisation des voies.

  selon lui, la ligne principale Bordeaux-Arcachon-Irun serait saturée entre Bordeaux et Talence Médoquine.
-        Or, le Président de la Région Aquitaine a demandé la création de navettes entre la gare de Bordeaux St Jean et l’aéroport de Mérignac. Ces navettes emprunteraient la ligne principale de Bordeaux St Jean à Pessac Alouette. La gare de Bordeaux St Jean n’est donc plus saturée pour la réception des navettes aéroport.

La reconstitution du triangle des Echoppes à Pessac ne repose sur aucun fondement sérieux.

Lorsque le triangle des Echoppes aura été reconstitué et les 20 TER Pessac-Macau mis en circulation, pensez-vous que le Président de Région Aquitaine arrêtera les TER Bordeaux St Jean-Médoc à Talence Médoquine ?
L’arrêt à Talence Médoquine de ces TER reporterait sur Talence Médoquine une grande partie de la faible fréquentation attendue à Pessac et démontrerait l’erreur grossière d’avoir voulu reconstituer le triangle des Echoppes.
C’est pourquoi, il est grand temps de réclamer avec force et en nombre l’arrêt des trains à Talence Médoquine et aussi d’économiser l’argent public pour des projets véritablement porteurs pour l’intérêt général.
L’Association Talence Gare Multimodale vous invite donc à venir nombreux le jeudi 22 janvier à 11h en gare de Pessac pour réclamer l’arrêt des TER à Talence Médoquine. 
Infos : Germain Suys Tél : 0556801746 – assogaretalence@orange.fr